Dans la catégorie articles du terroir, nous vous présentons aujourd’hui la petite histoire du trou normand. Tout d’abord, pour les plus cultivées d’entre vous, c’est exact, le Trou Normand est bel et bien un film de Jean Boyer, sorti en 1952, mais pas seulement !
Vous l’aurez compris, par Trou Normand, nous entendons l’alcool de pomme typique de la Normandie, le calvados, et que l’on sert entre les repas afin de permettre aux convives de mieux digérer ! Astucieux ces normands non ?!
Le calvados (encore appelé le Calva) étant en effet un alcool très fort, il est sensé aider les invités à faire passer plus facilement la quantité conséquente de nourriture ingérée.
A l’origine, on pratiquait la tradition du trou normand lors des repas de fêtes, durant lesquels on servait systématiquement un petit verre de calvados à chacun entre deux plats. Cela se poursuivait même parfois jusqu’au café, avec ce que l’on appelait le café calva.
Or, aujourd’hui, la tradition du trou normand s’est quelque peu transformée. De nos jours en effet, on a plutôt coutume de déguster le trou normand sous forme de sorbet, une boule de glace, souvent à la pomme, arrosée d’un peu de calvados, et qui se prend juste après le plat de résistance.
Laisser un commentaire